POIL

POIL
. s. m.
Ce qui croît en forme de filets déliés sur la peau des animaux, et en plusieurs endroits du corps humain. De longs poils. La couleur des poils. Poil noir. Poil blanc. Poil roux. Poil châtain. Poil blond. Poil gris. Poil de chèvre. Poil de lièvre. Poil de chameau. Poil de chat. Camelot de poil de chèvre. Pinceau de poil de blaireau. Cette étoffe est de poil et de soie. Cet homme a beaucoup de poil aux aisselles, à la poitrine.   Il s'emploie collectivement pour désigner Tous les poils qui sont sur le corps d'un animal. Le poil lui est tombé. Il a le poil fin, soyeux, doux, rude, hérissé. Un chien à long poil, à poil ras. À contre-poil.   Monter un cheval à poil, Monter un cheval tout nu et sans selle.  Faire le poil à un cheval, Lui arranger la crinière, lui couper les crins du bas des jambes, lui arracher ou lui brûler les crins qui sont autour des mâchoires.

Fig. et fam., Un poil ne passe pas l'autre, se dit en parlant D'un homme fort propre et bien ajusté.  Un lièvre, un lapin en poil, Un lièvre, un lapin auquel on n'a pas encore ôté la peau.  Ce chien est dressé au poil et à la plume, est au poil et à la plume, Il est dressé à chasser, à arrêter toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc.

Fig. et fam., Cet homme est au poil et à la plume, Il est également propre à des emplois, à des occupations de genres très-différents.

Prov. et fig., Reprendre du poil de la bête, Chercher son remède dans la chose même qui a causé le mal. Vous êtes fatigué pour avoir trop joué à la paume, pour avoir trop couru à la chasse ; il faut reprendre du poil de la bête, Il faut recommencer. Vous venez de perdre votre argent à cette partie de piquet, il faut reprendre du poil de la bête, Il faut en jouer une autre.

POIL, se dit aussi de La chevelure ; mais, dans cette acception, on ne l'emploie guère qu'en parlant Des cheveux dont la couleur passe pour désagréable, ou est altérée par l'âge. Le poil commence à lui blanchir. Son poil grisonne. Il a le poil roux.   Poétiq., Poil hérissé, se dit Des cheveux, lorsqu'ils se dressent sur la tête.

POIL, se dit quelquefois de La barbe de l'homme. Se faire le poil. S'arracher le poil. Ce barbier fait fort bien le poil. Il n'a pas encore un poil de barbe. On lui arracha la moustache poil à poil.

Prov., Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit D'un poltron Poil follet, Poil rare et léger qui vient avant la barbe. Ce jeune homme n'a encore que du poil follet. Le poil follet commence à lui venir.

POIL, en parlant De certains animaux, et surtout des chevaux, signifie, Couleur. De quel poil est votre cheval ? Poil bai. Poil alezan. Poil rouan. Poil lavé ou déteint.

POIL, se dit aussi de La partie velue du drap et d'autres étoffes, comme le velours, la panne, etc. Il faut brosser cet habit de manière à coucher le poil, et non à le rebrousser. Après que le drap a été tondu, on fait revenir le poil, on tire le poil avec des chardons. Ce drap est trop chargé de poil, le poil en est trop long, il faut le tondre de plus près. Le poil de ce velours est bien fourni. Feutre à long poil, à poil court. À rebrousse-poil.   Velours à trois poils, à quatre poils, Velours dont la trame est de trois fils de soie, de quatre fils de soie.

Fig. et par plaisanterie, C'est un brave à trois poils, C'est un homme qui fait profession de bravoure.

POIL, en Botanique, se dit de Certains filets très-déliés, ordinairement cylindriques et flexibles, qui naissent sur les diverses parties des plantes.

POIL, est aussi Le nom d'une maladie assez ordinaire aux nourrices, et dans laquelle le lait ne sort que difficilement. Cette nourrice a le poil.

L'Academie francaise. 1835.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • poil — poil …   Dictionnaire des rimes

  • poil — [ pwal ] n. m. • peil 1080; lat. pilus 1 ♦ Chacune des productions filiformes qui naissent du tégument de certains animaux (⇒ villosité), et spécialt de la peau des mammifères. Tige, racine du poil (⇒ 2. bulbe) . Poils des ovidés (⇒ laine) , du… …   Encyclopédie Universelle

  • poil — (poil) s. m. 1°   Filets déliés qui croissent sur la peau des animaux. •   On a remarqué que les chevaux engendrés de vieux étalons et de vieilles juments ont des poils blancs aux sourcils dès l âge de neuf ou dix ans, BUFF. Quadrup. t. I, p. 52 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • poil — POIL. s. m. Ce qui croist sur la peau de l animal en forme de filets déliez. Poil noir. poil blanc. poil roux. poil chastain. poil blond, gris. poil rude. poil doux. poil herissé. poil de chevre. poil de chameau. poil de chat. camelot de poil de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • poil — Poil, Villus, Pilus. Court poil, Breuitas pili. Poil folet, tel qu on voit és pigeons et autres oyseaux qui viennent de naistre, Lanugo. Le poil qui vient és parties honteuses aux masles à quatorze ans, et aux femelles à douze ans, Pubes pubis,… …   Thresor de la langue françoyse

  • Poil — Saltar a navegación, búsqueda Poil País …   Wikipedia Español

  • Poil — 〈[poal] m. 1; französ. Schreibung von〉 Pol2 [frz., „Haar“] * * * Poil [po̯al], der; s, e: ↑ 2Pol. * * * Poil [po̭al], der; s, e: 2↑Pol …   Universal-Lexikon

  • Poil — [po̯al] der; s, e <aus fr. poil »Haar«, dies aus lat. pilus> svw. 2↑Pol …   Das große Fremdwörterbuch

  • poil — poil; san·poil; …   English syllables

  • Poil — (fr., spr. Poal), 1) Haar; 2) das rauhe Haar am Sammet; daher Poilarme, Poilfäden, Poilkamm, Poilkette, Poiltritt, s. u. Sammet …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Poil — (franz., spr. pŭall), Haar; Strich des Tuches; verderbt Pole, d. h. die haarartige Decke des Samts sowie die zur Herstellung dieser Decke besonders ausgespannte Kette (Polkette); auch die aus den geringsten Kokons gewonnene sogen. Pelseide. P. de …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”